Accessoires deco I Maison Gemini 1992

3 étapes pour mettre en valeur vos objets déco comme un pro !

L’un des plus grands dilemmes en déco est de savoir comment choisir, organiser et mettre en valeur vos meubles, qu’il s’agisse d’une bibliothèque, d’une étagère ou d’une table basse. Voici un système en trois étapes pour vous aider à transformer vos surfaces sans vie en véritable capsule déco !

Harmonie et contraste

Lors de l’aménagement d’un espace avec des accessoires, l’une des choses les plus importantes à éviter est l’ennui ! Il ne s’agit pas vraiment des objets que vous choisirez mais plutôt de la façon dont vous déciderez de les mettre en valeur. Maintenir un équilibre entre l’harmonie (les choses qui semblent aller ensemble, comme les couleurs ou les styles similaires) et le contraste (les éléments qui pimentent les choses en étant différents: objet rond VS objet aux lignes droites, etc.) Veillez à conserver un peu des deux. Peut-être que vous pourriez créer une harmonie en répétant une forme carrée ou la couleur de votre choix, puis ajouter du contraste à travers les matériaux ou le style des objets.

Échelle et forme

Assurez-vous que les articles que vous utilisez s’adaptent aux proportions de la pièce. Vous ne voulez pas d’un petit luminaire dans une énorme pièce, et vous voulez par exemple éviter d’utiliser un énorme bouquet de fleurs qui plus est très haut sur un petit bout de canapé. Beaucoup de personnes ont tendance à utiliser des objets mal proportionnés à leur espace. Si vous avez de petits accessoires que vous aimeriez exposer, mais que vous avez besoin de leur donner plus de « Peps », essayez de les regrouper sur un plateau ou une boîte. Vous pouvez également leur donner de la hauteur en les rehaussant sur des livres ou des boîtes empilées.

Superposition et douceur

Une fois que vous avez choisi vos objets pour l’espace en suivant les principes ci-dessus, il est maintenant temps de superposer et d’apporter de la douceur. Prenons le cas d’une étagère. Commencez par une pièce plus grande et plus haute légèrement décentrée, ce sera la pièce maîtresse. Travaillez maintenant sur les bords extérieurs… Ajoutez un objet en arrière-plan qui soit plus grand, un objet de hauteur et de taille moyenne à côté et vos plus petits objets à l’avant. Maintenez l’œil en mouvement à travers votre composition pour plus d’intérêt. J’aime l’idée de travailler en forme de Z, c’est à dire balayer les étagères des yeux en suivant la lettre Z et en s’assurant que l’harmonie fonctionne.

Surtout, continuez à essayer de nouvelles combinaisons d’articles jusqu’à ce que vous trouviez un arrangement qui vous convienne. Prenez des risques. Amusez vous. Intégrez des fleurs ou de la verdure dans une composition qui semble trop fade. Et rappelez-vous, si votre composition semble toujours encombrée et non harmonieuse, il y a de fortes chances que vous essayiez d’en afficher trop. Gardez une caisse à accessoires ou un placard où vous pourrez conserver certains de vos trésors et échangez-les quelques fois par an pour au gré de vos envies !

Leave a Comment