Décrochez plus de projets en 2022 !

Architecte d’intérieur junior: décrochez plus de projets en 2022 !

Comment décrocher plus de projets en 2022 ?

Décrochez plus de projets en 2022 ! Obtenir THE premier client est une fête, peu importe votre métier. De nombreux entrepreneurs et et de nombreux livres orientés business et entreprenariat parlent de ce premier client qui en quelques sortes vous donne la preuve que vous êtes légitime. Ce premier client qui donne l’impulsion et marque le début du long voyage qu’est l’entreprenariat, avec ses secousses, ses turbulences, ses accalmies et ses jours de plein soleil…Vous vous reconnaissez?

La première chose à dire est que dans les débuts, si vous êtes très chanceux, vous pouvez avoir plusieurs projets à gérer en même temps ou alors, à l’inverse vous pouvez avoir des difficultés à vous développer et attendre le premier client très longuement comme un train un jour de grève…

Alors, comment obtenir vos premiers clients, comment convertir vos prospects plus régulièrement ou comment décrocher plus de projets en 2022 !? Nous partageons avec vous quelques pistes. 

LE BOUCHE À OREILLE

De loin, le moyen le plus efficace d’acquérir de nouveaux clients en tant que designer d’intérieur est le bouche-à-oreille. Le bouche à oreille couvre un large éventail de moyens allant des fournisseurs qui vous recommandent, aux anciens clients, à un agent immobilier voire à votre constructeur de maison ou votre fleuriste.

Vous pouvez aussi obtenir un projet via des amis de clients. Ils veulent ce que leurs amis ont et s’ils peuvent vous faire faire ce que vous avez fait pour leurs amis et MIEUX encore, ils seront ravis. Vous n’obtiendrez pas automatiquement tous les projets et ce n’est pa grave. Certains vous contacteront juste pour vous rencontrer, d’autres ne feront que lancer des idées afin de parler et s’inspirer. Dans tous les cas, les recommandations peuvent être vitales lorsque vous débutez.

N’oubliez surtout pas de demander à vos clients ou fournisseurs de vous laisser un avis, cela peut être d’une grande aide pour donner confiance à de potentiels clients qui ne vous connaissent pas du tout. 

LE MARKETING DIGITAL POUR DESIGNER D’INTERIEUR 

Décrochez plus de projets en 2022 !

Le marketing digital, lorsqu’il est utilisé en combinaison avec le bon canal de vente, peut faire des merveilles pour votre business. Par contre, vous devez utiliser la bonne stratégie d’inbound marketing pour vous assurer que vous utilisez le bon canal de marketing digital afin d’atteindre le bon public au bon moment. De plus, en ajoutant le marketing de contenu à votre stratégie marketing, vous pourrez facilement convertir votre public cible en clients. En effet, vous pouvez par exemple attirer un public qui vous est complètement étranger grâce à vos posts sur votre blog, à une bonne stratégie SEO, ou à vos publications sur les réseaux sociaux dont Pinterest, Instagram et Linkedin. 

CONVERTIR ET FIDELISER

Comment convertir vos prospects en client? Une fois que ces prospects deviennent des visiteurs, il s’agit de les convertir. Comment? De plusieurs façons. Si vous avez la chance que ces prospects vous contactent par mail pour solliciter vos services. Vous allez sûrement leur proposer un premier contact par téléphone voire même un RDV physique avant d’envoyer un devis. C’est le plus judicieux car vous ne voulez pas avoir à discuter pendant seulement 10 minutes avec un client et déjà devoir envoyer un devis qui ne reflète pas la réalité du chantier concerné. À ce sujet, nous mettons à votre disposition dans l’espace The Lounge un Template gratuit de 4 pages qui vous permet d’avoir une idée claire et précise de la façon dont vous pouvez mener ce premier appel en toute confiance afin de convertir vos prospects en clients ! Il suffit d’adhérer au Lounge en renseignant votre adresse mail et vous aurez accès aux ressources du Lounge

Checklist premier appel prospect

Décrocher plus de clients en 2022 !

L’objectif sera ensuite de réussir ce premier rendez-vous. Admettons que vous convertissez le prospect en client; Maintenant c’est à vous de jouer: fournir un service impeccable doit être votre principal objectif. Bien plus que ça, il s’agira d’offrir une expérience signature ! L’expérience qui reflète votre image de marque et vos valeurs. Ne négligez surtout pas le closing de cette expérience: offrir un cadeau à votre client en fin de chantier si la collaboration a été agréable est une belle et délicate attention par exemple. 

MAINTIEN DE VOS RESEAUX SOCIAUX À JOUR 

Assurez-vous que votre présence reflète vos derniers projets achevés. Mettez à jour vos profils sur :

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Houzz
  • Twitter
  • Instagram
  • Tik Tok
  • Snapchat
  • Pinterest
  • Site internet et surtout un PORTFOLIO à jour avec des images de hautes qualités. 

Assurez-vous que vos messages renvoient toujours vers votre site Web. Vous n’avez pas besoin d’être partout tout le temps, de toutes les façons vous n’aurez probablement pas le temps. Choisissez les quelques plateformes qui ont le plus de sens pour vous et pour les personnes avec lesquelles vous souhaitez vous connecter et faites de votre mieux. 

FORMATION

Décrochez plus de projets en 2022 en maintenant vos connaissances à jour et en ne cessant pas de vous former. Peut-être que l’une de vos formations vous permettra de vous différencier drastiquement de vos concurrents, peut-être que vous vous sentirez plus en confiance suite à votre formation sur Revit. Bref, ne faites aucune économie de connaissance. Justement, ne perdez pas de temps à déprimer en attendant vos premiers clients. Passez ce temps à améliorer votre site internet, prospecter, vous former, vous faire connaître localement. Cela payera un jour, plus tôt que tard d’ailleurs, c’est sûr, faites vous confiance! De nombreuses écoles de design d’intérieur proposent des cours de formation continue dans une variété de sujets, je pense à MMI déco bien sûr qui dispensent bon nombres de leurs formations à distance: MMI Deco.

BRANDING

Quelle est votre vision pour votre entreprise? Comment souhaitez-vous être perçus? Il est important de laisser transparaître votre style personnel et de renforcer la perception de la marque que vous souhaitez faire valoir auprès de votre audience. Plus précisément, il s’agira d’offrir des services en concordance avec votre image de marque afin de renforcer votre posture et inspirer la confiance. N’ayez pas peur d’avoir une identité affirmée et assumée dès les débuts. Vous êtes légitime et vous avez votre place !

PROSPECTION

Décrochez plus de projets en 2022 en explorant la piste du freelancing pour d’autres agences ou professionnels établis depuis des années et qui pourraient être débordés. Sortez et allez à la rencontre de fournisseurs et autres professionnels qui pourraient vous faire confiance et vous recommander. N’excluez pas d’offrir une prestation à un prescripteur ultra qualifié. Considérez cela comme un investissement a décompter de votre budget marketing.

Enfin, croyez en vous, donnez vous le temps de gagner en compétences et foncez. N’oubliez pas de vous inscrire via l’onglet The Lounge pour plus de conseils et de ressources utiles !

 

 

 

 

 

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Les commentaires

  • Isabelle
    septembre 16, 2022

    Bravo et un grand merci pour ce partage d’expérience (je viens de lire 3 articles) très éclairant pour la néophyte que je suis ! Voilà une publication très utile et que j’ai beaucoup appréciee (tout particulierement l’avis sur la formation MMI DECO). Très belle journée. Isabelle

    • Maison Gemini 1992
      > Isabelle
      février 21, 2023

      Avec grand plaisir ! Je vous remercie beaucoup Isabelle, je vous souhaite beaucoup de réussite ! 🙂