5 questions à se poser avant de démarrer votre projet déco !

5 questions à se poser avant de démarrer la rénovation de votre cuisine !

Il n’y a pas de secret, afin de mener à bien le projet de rénovation de votre cuisine une bonne planification et une excellente organisation sont de mise. 

Un bon cuisiniste ou un architecte d’intérieur sera en mesure de travailler avec vous pour créer le design qui s’adaptera à vos désirs, à vos besoins, votre mode de vie et surtout à votre budget. Posez-vous tout de même quelques questions avant même de prendre contact avec un professionnel.

1. Combien êtes-vous prêt à dépenser pour la rénovation de votre cuisine ?

Déterminez avec le professionnel le budget que vous êtes prêt à allouer à votre projet de conception de cuisine.

Faites-lui savoir si vous êtes prêt à accepter un dépassement de budget et dans quelle mesure. C’est à dire, pour quelle(s) raison(s) supporteriez-vous un dépassement de budget: pour plus de rangement, pour avoir du marbre plutôt que de la céramique..? Soyez tout aussi clairs sur le montant à ne surtout pas dépasser. En étant clair, vous vous vous assurerez que le cuisiniste ainsi que l’architecte d’intérieur ont une parfaite idée de la direction créative que votre budget leur permettra d’emprunter. Ils seront ainsi très attentifs à la gestion du budget dès l’élaboration des plans et particulièrement lors du choix des matériaux.

2. Combien de temps êtes-vous prêt à sacrifier pour la rénovation de votre cuisine ?

Vous devez prendre en compte vos besoins personnels et savoir si vous serez en mesure d’effectuer les travaux nécessaires dans votre cuisine.  En consultant un cuisiniste expérimenté, vous pouvez avoir une bonne idée du temps que prendra votre projet de conception de cuisine en fournissant un calendrier que votre famille peut accepter de supporter. Cela vous permettra aussi de planifier vos activités familiales autour de ce calendrier pour mieux vivre la période de travaux.

3.   Quel style envisagez-vous ?

Il est très important que vous preniez le temps de réfléchir à cette question afin de donner au cuisiniste autant d’informations que possible. Vous devez idéalement faire des recherches avant votre première réunion avec un cuisiniste. Utilisez par exemple Pinterest afin de créer un tableau d’inspirations que vous pourrez partager par la suite avec le professionnel.

  • Préférez-vous une cuisine de style moderne? traditionnelle? Design? Luxueuse? Minimaliste? Rustique?
  • Souhaitez-vous des façades avec ou sans poignée?
  • Désirez-vous dissimuler vos appareils électroménagers ou les laisser apparents?
  • Aimeriez-vous un îlot? Que contiendrait-il et quel serait sa fonction?
  • Quel style d’électroménager: plutôt piano de cuisson ou four encastré + plaques à induction?
  • Etc.

Pensez à tout et rassemblez vos images d’inspirations dans un dossier qui vous aidera à faire comprendre votre vision. Pensez aussi à vous promener dans certains showroom ou salons dédiés à l’habitat pour vous renseigner et faire le plein d’inspiration ! 

4.  De quelle façon utilisez-vous votre cuisine ?

Vous devez être préparé aux questions qu’un cuisiniste vous posera lors de votre première rencontre avec lui. Voici quelques-unes des questions que vous devez vous poser avant de parler à votre cuisiniste :

  • Allez-vous beaucoup recevoir votre famille et vos amis ? 
  • Quel est votre mode de vie en tant que famille ou seul si vous êtes seul bien sûr 🙂 ?
  • Avez-vous l’intention d’utiliser votre cuisine comme espace de travail?
  • Prenez-vous vos repas dans la cuisine?
  • Est-ce important pour vous de pouvoir communiquer avec les autres lorsque vous êtes dans la cuisine?
  • Cuisinez-vous tous les jours, rarement, souvent?
  • Pratiquez-vous la pâtisserie?
  • Quelle est l’importance des appareils électroménagers pour vous?
  • Souhaitez-vous que l’électroménager soit dissimulé et rangé ou est-ce sans importance?
  • Etc

Tout à son importance ! Les matériaux, les couleurs, les poignées, les façades, le plan de travail, la robinetterie, les accessoires, les fonctionnalités, pensez à tout !

  • Aimeriez-vous un tiroir sur mesure qui vous permette de ranger vos capsules à café? Souhaiteriez-vous une arrière cuisine ou un cellier attenant à votre cuisine?
  • Aimeriez-vous avoir des appareils connectés?
  • Si recevoir vous tient à coeur, aimeriez-vous un espace dédié au rangement des éléments d’art de la table (serviettes, couverts, repose couteau, rond de serviette, porte nom, etc.)?

Toutes ces questions vous permettront de créer la cuisine qu’il vous faut, celle qui est adaptée à vous et votre famille et celle qui vous ressemble. 

5.  Comment se préparer pour la rénovation de votre cuisine ?

Vous devrez vous préparer au chantier qui sera causée par votre projet de conception de cuisine. Toutefois, avec la bonne planification, vous pouvez faire en sorte que le projet se déroule aussi bien et aussi rapidement que possible.

Vous devez vous assurer que la zone du projet de conception de la cuisine et la zone de vie sont séparées pour des raisons de sécurité et pour ne pas gêner l’artisan et son équipe.  Vous devrez peut-être installer une cuisine d’appoint temporaire dans une autre pièce de la maison.  La période de l’année à laquelle vous planifiez un projet de conception de cuisine peut faciliter les choses. En effet, pendant les mois les plus chauds, il est possible de manger et de cuisiner à l’extérieur.

Leave a Comment

Les commentaires

  • Emma
    avril 5, 2023

    Merci pour cet article ! J’ai voulu réaliser la plupart de mes travaux moi-même, mais quand c’est devenu trop technique, j’ai contacté le menuisier saint gilles croix de vie, le travail était super bien réalisé ! Je vous les recommande !

  • 7 conseils pour relooker votre cuisine avec un petit budget !
    février 16, 2022

    […] budget. Notez que cet article peut être lu en complément de l’article suivant du blog ici. Il reprend toutes les questions à se poser avant de démarrer un projet de rénovation de […]